Le burn-out professionnel est un trouble psychique qui résulte d’un stress chronique dans l’environnement du monde de travail.
Le mot burn-out a été défini pour la première fois dans les années 1970 pour décrire l’épuisement au travail des professionnels de santé et de soin. Elle s’est ensuite appliquée à l’ensemble des syndromes d'épuisement professionnel, quelle que soit la profession.
L'OMS a récemment inclus le burn-out dans sa Classification internationale des maladies professionnelles. Dans les faits, le burn-out se traduit par une diminution de l’engagement au travail, avec un détachement notoire de tout ce qui touche à la profession, pouvant aboutir à l’incapacité totale d’effectuer son travail ainsi qu'à une dépression.
Devant une charge de travail trop importante, l'employé est épuisé et connaît alors un surmenage. La personne entre alors dans un état d'épuisement aussi bien sur le plan physique que sur le plan émotionnel et mental pouvant parfois mener à des risques psychosociaux.
L'épuisement professionnel peut donc se manifester par :
Le burn-out est un processus tellement globalisant que la personne atteinte ne peut pas s’en sortir sans l’aide de son médecin traitant, d’un psychiatre, un psychologue, ou d’un sophrologue et un hypnothérapeute. Une prise en charge physique et psychique sera nécessaire pour éliminer les troubles les uns après les autres. Il faut donc du temps, plusieurs mois voir plusieurs années chez certaines personnes pour se remettre d’un burn-out.
La prévention du burn-out repose à la fois sur la réduction du stress au travail, mais aussi sur le développement des ressources dans notre vie privée pour mieux y faire face :