Le harcèlement moral, qu’il soit scolaire ou sur le lieu de travail, occasionne des troubles graves chez les victimes.
Les plus fréquents sont : perte d’appétit, apparitions d’insomnies, vomissements, crises d’angoisses, anxiétés et comportements d’évitements. Jusqu’à l’apparition de peurs irraisonnées, de syndromes de stress post-traumatiques, phobies sociales, de dépressions. Ces états entrainent souvent une dégradation psychologique soudaine, et des états pathologiques parfois graves.
Il est très fréquent que la victime de harcèlement envisage le pire, quand elle ne passe pas à l’acte, d’où l’urgence d’intervenir le plus rapidement possible.
Plus tôt les proches réagissent et aident, plus vite l’individu (enfant ou adulte) harcelé peut se rétablir.
Vous devez agir ou avertir immédiatement les autorités compétentes pour provoquer une intervention rapide pour un arrêt de l’agression, car il est important que la personne ayant subi du harcèlement “enfant ou adulte” soit véritablement accompagnée.
Il est indispensable de consulter un spécialiste (un médecin, psychologue, psychiatre, thérapeute) dès l’apparition des signes de mal-être, de souffrances, de repli-sur-soi et d’évitements.
L'hypnose, la PNL et la sophrologie peuvent être un bon accompagnement, pour soulager la douleur extrême occasionnée par les peurs irraisonnées. À chaque nouvelle séance, la personne sent enfin son système nerveux qui se libère, un mieux-être profond peut enfin commencer à se déployer, se mettre en place.
Le patient va découvrir séances après séance un nouvel état de fonctionnement, en quittant la posture de victime et se reconnectera à ses ressources afin de se reconstruire plus solidement.
Des différentes études cliniques sur l’hypnose démontrent que les enfants et les adolescents sont d’excellents sujets à l’hypnose. En fait, ils sont bien meilleurs patients que les adultes, car ils se montrent très curieux et leur imagination est très fertile.
Les difficultés scolaires sont différentes et propres à chaque enfant, puisque chacun a son histoire, son passé qui peut être en lien avec ces difficultés rencontrées au cours de son parcours.
Avant de parler d’échec scolaire, on parle donc d’abord d’élève en difficulté, décrocheur. Une étiquette qui a tendance à le suivre tout au long de sa scolarité.
Un enfant en difficulté scolaire risque d’être confronté aux réactions négatives des parents et des enseignants (commentaires, punitions…). Mais il ou elle peut aussi être soumise aux moqueries de ses camarades. Des situations très stressantes et difficiles à gérer.
Sans soutien et encouragement, un enfant en difficultés scolaires construira petit à petit une mauvaise image de lui, une mauvaise estime de lui-même pouvant le conduire plus tard au décrochage scolaire.
L’hypnose Eriksonienne est une méthode respectueuse de l’enfant. Ce dernier est considéré comme unique. L’enfant est celui ou celle qui possède les ressources et les solutions fondamentales pour ne pas ou ne plus être en échec scolaire. L’hypnose permet d’accompagner plusieurs types de problématiques contribuant toutes à la lutte contre l’échec scolaire, avoir confiance en soi, avoir une bonne estime de soi, être confiant pendant les interrogations ou les examens, garder la motivation et participer en classe.
Les techniques proposées aux enfants diffèrent de celles destinées aux adultes. On utilise les jeux, les contes, les dessins, les métaphores. L’hypnose se base, donc, sur l’imaginaire dont les enfants sont rois. Cet aspect ludique est important, car les enfants ont souvent plus de difficultés à verbaliser ce qu’ils ressentent et ont du mal à se concentrer.
À la fin d’une séance d’Hypnose, des exercices pourront être transmis aux parents. Ces exercices permettent à l’enfant de poursuivre son chemin dans la découverte de ses ressources personnelles et dans leur apprentissage. Ces exercices sont aussi des moments de partage parents-enfant, L’enfant se sent accompagné, compris, soutenu.
À l’issue du parcours d’accompagnement en hypnose et selon sa problématique, l’enfant aura retrouvé la confiance en lui, l’estime d’elle-même, restauré, la motivation et l’envie d’apprendre et le désir de participer en classe.
L’enfant se rendra en classe le cœur léger. Il trouvera sa place dans son école et dans sa classe.